M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Tuesday, April 15, 2008

Aqua-poussette

Liste des petites choses à prendre en considération pour les mamans qui songent à faire de l'aqua-poussette avec leur chérubin et qui n'en ont jamais fait.

1. Si la prof ne vous paraît pas sympathique au premier regard, fiez-vous à votre instinct, les choses ne s'amélioreront pas en cours de route.

2. Si la prof demande qui n'a jamais fait d'aquaforme avant, ne levez pas la main si c'est vptre cas sous peine d'entendre un "Ah ouin! Yish!!!" rempli de dédain de cette dernière. Agissez comme si vous en aviez fait toute votre vie. N'oubliez pas que vous êtes dans l'eau et que vos mouvements sont à peine visibles, personne ne remarquera que votre mouvement de ski de fond n'est pas parfait.

3. Si dans la salle d'habillage, les mamans vous disent que votre petit tas d'amour est mignon, répondez que le leur aussi est très mignon. Vous le trouvez laid? Pas grave, c'est comme pour la question "Comment ça va?", les gens se foutent de la réponse, ce qu'ils veulent c'est montrer qu'ils sont intéressés par vous et ils s'attendent à la même chose de votre part. Si vous ne voulez pas que toutes les mamans vous fuient, répondez que leur enfant est mignon! La seule maman à qui j'ai répondu que sa fille était craquante quand elle m'a dit que E. était beau (ce qui était vrai, les autres étaient tous laids), ben c'est la seule qui m'a parlé pendant le cours. C'est aussi la seule qui m'a aidée quand E. a fait une crise d'affirmation de soi de l'apocalypse (voir point4).

4. Si vous vous apercevez que la moitié du cours est déjà passée et que bébé coopère toujours, ne vous dites pas que la partie est gagnée. C'est sans doute ce moment que bébé en question choisira pour faire entendre son écoeurement aigu de la petite poussette flottante. Si vous vous attendez à un élan de sympathie de la prof, vous pouvez toujours courir, attendez vous plutôt à ce qu'elle arrête son cours, qu'elle regarde dans votre direction avec des fusils dans les yeux pour vous faire comprendre à quel point vous êtes une mauvaise mère et à quel point vous perturbez le cours. Ne vous en faites pas trop, elle reprendra son cours quand elle se sera assurée que toutes les mamans (sauf la maman du point 3, qui elle viendra à votre secours) vous auront elles aussi regardé avec un petit air méprisant. Sortez plutôt votre petit de la poussette et réconfortez-le. Remettez-le dans la poussette une fois qu'il est calmé puis ressortez-le de la poussette parce que ça fait pas dans la poussette, c'est dans les bras qu'il veut être... Tournez la poussette de bord, remettez votre poussinot dedans, flanquez lui la suce dans la bouche (tenez la fermement jusqu'à ce qu'il accepte de la prendre) et continuez votre cours comme si de rien n'était.

5. Si à la fin du cours, la prof laisse un 5 minutes libres pour que vous et votre trésor puissiez partager un moment magique dans la piscine, sortez, allez plutôt partager ce moment dans la salle d'habillage pendant qu'il n'y a personne. Parce que 12 mamans qui habillent 12 bébés dans un vestiaire, ça prend de la place... Quand elles arriveront, vous et votre merveille serez habillés et prêts à revenir à la maison.

6. En sortant, souriez de façon compatissante à la maman qui essaie d'habiller sa fille qui hurle son désaccord, cette même maman qui vous a regardé en chien de faïence tout le reste du cours après la crise de larmes de votre petit.

7. Dites-vous que pour une première ce n'était pas si mal et que la semaine prochaine ça ira mieux.

Oh! Et n'écoutez pas votre G. quand il vous dira que même si vous n'avez pas de couches de piscine pour le premier cours ce n'est pas dramatique, qu'une couche normale fera l'affaire pour une fois. À la fin du cours, quand viendra le temps d'enlever la couche, elle explosera, et tous les petits trucs collants qui servent à absorder l'humidité resteront collés sur votre bébé, sur votre serviette et par terre.

5 Comments:

At 4:59 PM, Blogger Le grenier d'Elisabeth said...

salut Vané, c'est vraiment comique ton récit! :)

Ça s'est pas vraiment passé comme ça... "Ah ouais...hish...? Elle a vraiment dit ça?

Pour les autres femmes qui te parlaient pas, je te comprends, j'ai vécu la même chose mais sans bébé...à l'aquaforme en eau profonde... Ça doit être le monde de Québec qui sont comme ça!

A+
Eli

 
At 9:58 AM, Blogger Petite Maman said...

Vrai de vrai! Avec la face de dédain qui allait avec... Mais bon, m'en fout, je vais probablement y aller un autre jour vu qu'on se pile dessus le mardi :)

 
At 7:18 PM, Anonymous Anonymous said...

Ce fut un bel article à lire, je vous remercie pour le partage.

 
At 5:38 PM, Blogger jeunevieve said...

C'est une critique très sévère qui fait peur de votre part. Vous avez peut-être généralisé votre récit. Je donne des cours d'aquaforme de tous les genres, aînés, prénatales, aquajogging, aquapoussette depuis 10 ans. Je n'ai pas remarqué ce dédain de la monitrice. Premièrement, pour ma part, je demande toujours s'il y a des gens pour qui c'est leur première fois, non pour les regarder avec dédain, mais pour pouvoir expliquer davantage les mouvements et offrir les trucs, comme celui de bien déposer le talon au sol, sinon c'est comme si on courait sur la pointe des pieds dehors, donc il y a risque d'inconfort les jours suivants. C'est donc par souci pour le bien être de ma clientèle que je le demande. Deuxièmement, lorsqu'un bébé pleure, je ne lance aucun regard méchant à la mère. J'essaie plutôt de me diviser en deux: donc à la fois de donner mon cours et à la fois de fournir des trucs pour que le bébé ait du plaisir. À mon dernier cours, justement, un bébé a pleurer pendant 15 minutes, on a tout essayé: le VFI qui sert d'appui tête, le petit canard, la serviette autour de lui, mais rien n'a fait. La mère a décidé de partir. Lorsqu'un bébé pleure, c'est parfois aussi parce qu'il est fatigué ou encore parce qu'il est malade. Après toutes tentatives, la mère est partie. Elle est revenue cette semaine, nous confirmant que son bébé avait un rhume. Cette semaine, le bébé n'a pas pleurer du tout. Il faut comprendre que lorsque des bébés pleurent, on essaie de faire notre possible, continuer de donner le cours et essayer d'aider la mère. Parfois, c'est une tâche assez difficile puisque c'est nous qui animons en même temps. C'est malheureux que la monitrice vous lance des regards méchants. Je peux vous assurer qu'en mon nom et celui de plusieurs collègues, il nous fait toujours plaisir de vous aider à ce que vous ayez du plaisir ainsi que votre bébé. À ce que vous décrivez, vous êtes malheureusement tombé sur une monitrice médiocre. Ce ne sont pas tous les gens de Québec qui sont comme cela. Je tenais à amener cette bémol, car je trouverais malheureux que des gens se feraient une mauvaise idée sans même avoir essayer et ce juste en lisant votre message! IL y a de très bons(nes) moniteurs(trices) d'aquaforme à Québec. N'hésitez pas à faire un suivi au coordonnateur ou à la coordonnatrice de l'endroit où vous suivez vos cours. Merci

 
At 9:26 PM, Blogger Petite Maman said...

Hum... Ce post remonte à 2008. En me relisant, tout près de 4 ans après, je me remémore encore le regard... Effectivement, la plupart des profs sont excellents, j'en ai d'ailleurs refait avec d'autres profs. Ce post n'était pas une critique des cours d'aqua-poussette mais un récit d'anecdote qui m'était arrivée. Et puis je crois que mes lectrices savent parfaitement faire la part des choses et reconnaître un peu d'humour où il y en a...

 

Post a Comment

<< Home