M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Friday, March 14, 2008

Les minis crises de Monsieur T.

Il a deux ans et demi, il voudrait tout faire tout seul et il essaie de nous montrer qu'il en est capable mais ce n'est pas toujours le cas... Ce qui a tendance à provoquer des minis crises... Ça se termine bien la plupart du temps. Après quelques explications et quelques conciliations de part et d'autre, on arrive presque toujours à trouver un terrain d'entente. Sinon, ben c'est la punition. Ce qui n'est pas tellement compliqué puisque T. étant T., quand on lui demande s'il veut aller en punition, il nous répond "oui", il tire lui même la chaise de réflexion, s'y asseoit et attend qu'on revienne le chercher. Après, la vie est belle, on s'excuse, on se fait des colles et tout est oublié. Il est génial pour ça notre T. Parfois, quand il sent que ma patience ou celle de G. est un peu à bout, il s'auto punit!!! Il tire sa chaise pour s'y asseoir! Il nous faut alors lui expliquer qu'il n'est pas puni, qu'il n'a pas besoin de se retirer... On hésite toujours dans ces moments entre rire aux éclats ou être attendris par ce geste qui nous montre qu'il comprend très bien où sont nos limites.

Ce matin, il m'a fait une crise à propos de la pâte à modeler. Je l'ai surpris à en manger, je lui ai donc expliqué qu'il ne fallait pas en manger, que ce n'était pas bon. Sans prévenir, sans que j'ai eu le temps de terminer ma phrase, il s'est mis à me hurler son désespoir. "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! C'est bonnnnnnnnnnnnnnnnn! Moi je peuuuuuuuuuuuuuuuux en manger!" "Non, non, T. la pâte à modeler c'est pour jouer, c'est pas pour manger." "Noooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn! C'est pour mangerrrrrrrrrrrrrrr! Je pleuuuuuuuuuuuuuuure!!" Parce que T., quand il voit qu'on ne le prend pas trop au sérieux dans ses crises de larmes, eh ben il se sent obligé de nous spécifier qu'il pleure. Ce qui donne souvent droit à ce genre de rituel :

-"Qu'est-ce qui se passe T.?"
-"J'plllllllllllllllllllllllllllllllllllleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure!"
-"Oui, ça je le vois bien, mais pourquoi tu pleures?"
-".............................."
-"Est-ce que tu sais pourquoi tu pleures?"
-"J'pllllllllllllllllllllllllllllllllllleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure!"

Et ainsi de suite...

Et E. pendant ce temps, qu'est-ce qu'il fait? En tant que sympatisant de son grand frère, ben il pleure lui aussi. Quand il voit ou entend T. pleurer, E. il pleure de concert avec T. Touchant non? Non! Bruyant surtout...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home