M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Wednesday, May 05, 2010

Perte...

Depuis le début de l'année, mon beau-père, que j'adorais, était gravement malade. Depuis le 25 avril, il ne l'est plus. Ses souffrances sont terminées et il peut maintenant reposer en paix. Les funérailles sont passées, la poussière retombe tranquillement et c'est là que le deuil commence. C'est là que je prends conscience que mes fils et que ma fille n'auront plus de grand-père. Que je prends conscience que je ne l'entendrai plus jouer de l'harmonica pour ses p'tits gars. Que je ne l'entendrai plus raconter ses histoires, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Que je prends conscience que mon G. est devenu, tout comme moi, orphelin de père. C'est là que je suis triste et que je saisis tout l'impact, toute la place qu'il avait dans mon coeur.

Ce matin, T. m'a fait pleurer. Alors que je préparais le déjeuner dans la cuisine, il s'est mis à raconter son rêve de la veille à E. Il lui a dit : "E. Tu sais pas ce que j'ai rêvé hein!? J'ai rêvé que grand-papa André, il n'était plus mort, qu'il n'était plus malade et qu'il n'était plus à l'hôpital." J'ai éclaté en sanglots... Il semblait si heureux!!! Il est arrivé en courant dans la cuisine pour me raconter et je lui ai demandé ce que grand-papa faisait dans son rêve. Il m'a dit : "Rien, il est juste venu à côté de moi et il m'a dit bonjour." T. m'a ensuite demandé, les yeux pleins d'espoir : "Peut-être que c'est vrai hein maman? Peut-être qu'il n'est plus mort et qu'on va le revoir chez Nicole hein maman?" J'ai tenté de lui expliquer que ce qui le gardait vivant, c'était le fait qu'on pensait à lui, qu'on rêvait à lui et qu'on se rappelait des souvenirs de lui mais qu'on ne le reverrait plus...

Difficile...

Dans moins de deux semaines, ça va faire 10 ans qu'Augustin nous a quittés. 10 ans et pas une journée ne passe sans que je ne pense à lui. Et je sais qu'il en sera ainsi pour André aussi. Et j'espère que mes fils en garderont le souvenir aussi longtemps.

Dans moins de 10 jours, je vais bercer ma puce... Et cette pensée parvient à panser bien des choses...

Voilà.

3 Comments:

At 1:38 PM, Anonymous Anonymous said...

Quel beau billet mon amie. J'en ai des frissons. Mes sympathies à toute la famille.

J'ai hâte de voir la binette de cette petite!

S.

 
At 2:50 PM, Blogger D. said...

T'as réussi à nous faire pleurer, nous aussi! Les petits sont tellement sensibles... peut-être que c'était vrai, après tout!

 
At 2:52 PM, Blogger Petite Maman said...

Merci les filles!!

C'est ce que je n'arrête pas de me dire moi aussi : Peut-être que c'était vrai...

 

Post a Comment

<< Home