M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Tuesday, November 20, 2007

Réaction...

Tout a commencé dimanche soir quand le grand-papa est venu nous rendre visite. T. a eu une forte réaction quand le dit grand-papa a bercé son nouveau petit frère. Il ne savait plus quoi faire pour attirer son attention et il avait le visage triste et moi j'avais les larmes aux yeux et je les ai encore ce matin en repensant à ce moment. Grand-papa a géré la situation parfaitement en accordant autant d'attention à l'un qu'à l'autre, peut-être même un peu plus à T. Tout est rentré dans l'ordre rapidement, après avoir boudé un peu, T. a finalement accepté de jouer avec son grand-père. Mon coeur de petite maman en a pris un coup... De voir mon plus vieux tellement désemparé, tellement avide d'attention, ça m'a brisé le coeur. Et de constater que ce n'était qu'un début, que ce genre de situation allait se répéter encore et encore, ça a brisé les petits morceaux qui restaient...

Depuis hier, c'est avec moi qu'il réagit. En m'ignorant, en poussant les limites trop loin, en me refusant les traditionnelles colles et bisous, en pleurant pour des riens, en accentuant sa période de "NON" à l'extrême. Et moi je pleure parce que je ne peux pas m'en empêcher. Parce que je remets en doute mes capacités d'être une bonne maman, parce que je me demande s'il va me pardonner de lui avoir infligé la venue d'un autre bébé, parce que j'ai l'impression qu'il ne m'aime plus, parce que je suis fatiguée et que j'ai dû mal à trouver mon juste milieu, parce que je me remets d'une césarienne et que je ne peux pas, pour l'instant, m'amuser avec lui comme avant, courir avec lui, le lever dans les airs, prendre notre bain rituel avant son dodo et que je trouve ça vachement difficile de mettre ses moments de côté.

Je sais que c'est une question de temps, que les choses vont reprendre leur cours normal un jour ou l'autre, que T. ne sentira plus la présence de son frère comme une menace. Mais pour l'instant c'est comme ça et j'ai horreur de ça. Pour nous aider un peu, on a demandé aux grands-mamans de ne pas mettre autant d'emphase sur le nouveau petit frère quand elles parlent à T. au téléphone. Déjà, T. en a un peu marre de se faire demander comment va son petit frère, comment il s'appelle son petit frère...

Faut pas croire que je broie du noir constamment... Notre petit E. est magnifique et j'adore tous les moments passés avec lui. J'avais oublié l'odeur du cou d'un bébé, la douceur du dos, la délicatesse des mains, la sensation ressentie lors de l'allaitement... Et je retrouve tout ça avec une joie extrême!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home