L'enfant-cirque
T. suit des cours de natation (un bien grand mot pour dire : une fois par semaine, T. s'amuse dans une grande piscine pleine d'autres gamins qui font pipi dans l'eau et qui crachent des petites gorgées de vomi de temps en temps). Bref, à la fin de chaque cours, c'est la cohue dans les salles d'habillage, particulièrement dans celle des filles. G. lui, il me dit que les papas sont tous compréhensifs, ils se laissent la place, ils s'excusent s'ils dérangent... Dans la salle d'habillage des filles, c'est tout le contraire, c'est à qui prendra le plus de place, il y a d'un côté les grands-mamans qui accompagnent les mamans et qui s'asseoient sur le banc et qui font l'autruche quand elles voient une autre maman (en l'occurence moi) qui auraient simplement besoin d'un tout petit coin sur le banc pour habiller leurs enfants trempés et grelottants... Et de l'autre, les mamans qui installent sac-à-dos, collations, serviettes, crèmes et tout le bataclan sur le plus long possible pour ne pas laisser d'espace aux autres.
Mais quel rapport avec l'enfant-cirque? J'y arrive, j'y arrive... L'enfant-cirque, c'est une petite fille de 21 mois qui parle beaucoup pour son âge et qui est très petite, elle ne fait vraiment pas son presque deux ans, ce qui ajoute à la surprise quand on l'entend parler la première fois. Ce qui me cause un problème à moi, c'est la maman de cette enfant. C'est le genre de maman qui veut absolument que sa merveille soit reconnue comme étant l'enfant la plus intelligente, avancée, douée, merveilleuse... La plus... Plus du monde. Et ce par tous les parents aux alentours. Donc. À la fin de chaque cours, c'est toujours la même histoire, elle s'installe avec sa fille en plein milieu de la place et elle parle le plus fort possible pour capter l'attention et elle fait faire des singeries à sa fille. Si sa fille répond maman quand elle devrait répondre papa, elle la reprend et lui fait recommencer son cirque du début. Et ça continue jusqu'à ce qu'une maman lui dise : "Oh! Ce qu'elle parle bien! Elle a quel âge", si aucune maman ne s'intéresse à elle, alors parle plus fort, prend plus de place et insiste lourdement... Et quand enfin vient la question, la lumière s'allume dans son regard et elle répète inlassablement combien sa fille est en avance par rapport aux autres de son âge et combien elle y est pour quelque chose et patati et patata. Et elle me les gonfle! J'ai horreur de ce genre de comportement! Horreur!
Ce soir, alors qu'elle s'épivardait encore sur l'intelligence hors du commun de son petit trésor, le petit trésor en question en a profité pour se coincer le doigt dans la porte d'un casier et elle s'est vraiment fait mal. Réaction de Petit Trésor : hurler sa douleur et réclamer sa maman. Mais non! Maman est trop occupée à raconter le dernier exploit de son enfant. Elle regarde sa fille, éclate de rire et lui dit "Ben non, ben non, ça fait pas mal, voyons!", elle lui demande ensuite de refaire ce qu'elle a fait pour se faire mal... Petit Trésor se dirige donc vers la porte du casier maudit, remet son doigt et s'apprête à refermer la porte... Jusqu'à ce que maman, soudain illuminée par je ne sais quoi, l'arrête dans son élan et la traite de petite cocotte. Cette fois elle l'a prise dans ses bras et elle l'a réconfortée et puis elle a enfin arrêté son show. Du moins jusqu'à la représentation de la semaine prochaine...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home