M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Friday, December 14, 2007

Le mood du temps des fêtes

Est-ce qu'on peut dire que je ne suis pas, mais pas dutout dans le mood du temps des fêtes si, à chaque jour, je me dis que j'ai hâte que ça soit fini? C'est pas Noël en tant que tel qui me fait avoir hâte à l'après temps des fêtes, c'est plutôt l'appréhension de la fatigue que je vais ressentir... J'ai de la difficulté à vivre seulement dans le présent, je dois toujours penser au après...

G. et moi on vient de deux régions différentes. Ça implique que pour nous, le temps des fêtes, c'est surtout le temps des déplacements. Court d'un bord, court de l'autre, passe autant de temps d'un côté comme de l'autre pour ne pas déplaire à nos deux familles. Ça implique qu'on ne pense pas beaucoup à nous et qu'on ne prend pas le temps de se reposer tellement. Avant, c'était ok, mais aujourd'hui, un mois après ma césarienne, je suis essouflée d'avance. Cette année, on a prévu un passage de trois jours dans notre maison entre Noël et le jour de l'an. Trois jours où on décroche le téléphone et où on profite de nos deux fils. Trois jours où notre chatte en profitera pour courir partout avant d'être enfermée pour un autre quatre jours.

J'adore Noël on s'entend, et j'adore nos deux familles. J'ai hâte à la bonne bouffe, au bon jus de raisin (j'allaite, donc j'essaie de ne pas penser au bon vin...), aux parties de cartes, aux échanges de cadeaux interminables, aux rencontres entre amis et à tout le tralala mais en même temps, j'ai hâte de revenir chez-moi, dans ma petite maison avec ma petite famille et mes petites habitudes.

La seule chose qui me fait sourire sincèrement en pensant à Noël, c'est mon petit T. Il devient tout énervé quand il voit le toutouwell (traduction : Père-Noël) à la télé! Le soir, il ne demande plus "Au clair de la lune" mais "Petit papa Noël", il pourrait passer toute la journée à écouter Nounie toutouwell (traduction : Winny de Noël), il me sermonne quand il arrive au rez-de-chaussée et que le sapin n'est pas allumé, il me raconte ses parades de Noël à la garderie, sa confection de boules de toutouwell... Il est comme un enfant qui attend Noël finalement. Et ça, ça me remet dans le mood, c'est ça Noël, un petit T. qui s'émerveille. Et E. dans tout ça? E. il s'émerveille quand je lui donne le sein après un réveil brutal causé par sa soif! En ce qui concerne le toutouwelle, il s'en contre-fout...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home