M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Wednesday, February 20, 2008

St-Valentin

Maintenant que la St-Valentin est derrière nous, je peux m'exprimer sur cette fête des amoureux sans crainte de me faire lancer des tomates...

Je me souviens de ma première St-Valentin en tant que non célibataire... Je me souviens avoir harcelé le pauvre gars pendant des semaines afin d'être certaine de recevoir des roses et de me faire inviter à souper dans un resto chic où l'on servait de la fondue. Je me souviens que le pauvre gars n'ayant pas eu le choix avait obtempéré... Et puis je me souviens être entrée dans le resto et avoir vu tous les couples assis, chaque fille avec une rose, chaque garçon mal à l'aise dans ses beaux vêtements... Chaque couple mangeant de la fondue et se regardant dans le blanc des yeux essayant d'avoir l'air amoureux... Et puis je me souviens que ce soir là, j'avais donc trouvé ça romantique...

Aujourd'hui, ayant mûri, je me rends bien compte que la St-Valentin, c'est tout sauf romantique... G. et moi on a une règle : chez-nous la St-Valentin, on passe par-dessus... Pas question de décorer la maison avec des ti-coeurs, pas question d'installer un gros Cupidon gonflable sur la galerie d'en avant et encore moins question de se donner des fleurs ou du chocolat (règle que j'ai transgressé sans m'en rendre compte cette année, j'ai dissimulé une barre de chocolat en dessous de l'oreiller de mon G. le 14 février!! Mes apologies G.!)

Est-ce qu'il y a vraiment une fille qui trouve sincèrement romantique que son homme lui offre des fleurs et du chocolat le 14 février? Je veux dire... Pour moi, le romantisme sans la spontanéité, ça n'existe pas. Et donner des fleurs le 14 février, c'est tout sauf spontané non? G. et moi, on se donne des cadeaux sans raison, des fleurs (eh oui, moi aussi je lui en achète parfois!), des bonbons, des p'tits mots doux... C'est ça ma vision à moi du romantisme. Une pensée pour l'autre sans que Wal-Mart nous y oblige. Ok, ma vision ne s'arrête pas là... Deux semaines sur une plage à Bali, sans enfant (oui, oui, sans les enfants), seule avec mon G., ça aussi ça ferait partie de ma vision du romantisme, mais bon, je parle de ce qui est réalisable...

La seule raison pour laquelle j'ai eu un petit frisson St-Valentinesque cette année, c'est quand j'ai vu les yeux de mon petit T. quand il est arrivé à la garderie le matin du 14 février. Marie-Michèle avait décoré son local avec des guirlandes de coeurs et sur la table, il y avait une nappe rouge et blanche, un bouquet de fleurs et tout plein de petits coeurs... Et j'ai vu dans les yeux de T. qu'il trouvait le décor magnifique. Ça j'avoue, j'ai trouvé ça cute sans bon sens...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home