M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Tuesday, March 24, 2009

Un simple oubli...

Il y a quelques semaines, quelques mois peut-être, j'ai oublié E. dans la voiture en allant chercher T. à la garderie. Comment peut-on oublier son enfant dans la voiture s'exclameront certains!? Il faut vraiment être imbécile... Eh ben non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Mon excuse pitoyable : J'étais stressée, complètement sortie de ma routine, ce n'est pas moi qui devais aller chercher T. à la garderie et E. ne faisait aucun bruit à l'arrière. Je l'ai oublié, carrément oublié. Je me suis rendue compte de son absence quand une éducatrice m'a demandé comment ça se passait avec E. Je suis sortie en trombe de la garderie et j'ai récupéré un petit E. qui ne s'était rendu compte de rien et qui souriait gaiement à ma vue. Temps écoulé : 5 minutes. 5 courtes minutes... 5 minutes qui auraient pû être 5 heures. Qui auraient pû changer le cours de ma vie, le cours de nos vies, qui auraient pû enlever celle de mon fils. Cette image, ce moment où j'ai pris conscience de mon oubli me reviennent souvent en tête et je dois, dans ces moments, me forcer pour arrêter toutes les idées noires, toutes les possibilités, tous les "Et si" qui martèlent mon cerveau.

Non mais oh! C'est qu'elle dramatise la Petite Maman! Je l'avoue, j'ai le sens du drame, c'est comme ça que je suis, je n'y peux presque rien. Mais en lisant cet article, j'ai encore pris plus conscience de ma chance... En lisant cet article, j'ai pleuré et j'ai compris. En lisant cet article, je me suis arrêtée et je ne l'ai pas terminé...

WashingtonPost

Est-ce un crime? Pour moi non. C'est une erreur, un oubli, lamentable, inexcusable, mais ce n'est pas un crime. Est-ce que c'est condamnable? On a beau dire que non. Un juge a beau déclarer un non lieu. Il reste que ces pères, ces mères, ils en prennent quand même pour perpète...

3 Comments:

At 9:35 AM, Anonymous Anonymous said...

Moi non plus je n'ai pas été en mesure de lire tout l'article. Etre responsable de la mort de son enfant doit être le pire cauchemar! Oublier son enfant dans l'auto, reculer dessus, l'enfant laissé sans surveillance trois secondes qui déboule les marches, se fait frapper... des accidents affreux qu'on fait tout pour éviter, mais comme toi quand j'en entends parler je réalise que cela peut arriver à tout le monde! J'en frissonne encore...

 
At 3:39 PM, Blogger Petite Maman said...

Tu résumes ma pensée. Je ne trouve rien à ajouter :)

 
At 9:42 AM, Blogger Phiely said...

Je passe souvent sur ton blog car tu as le mérite de trouver le ton et les mots justes pour exprimer mes états d'ames.
Mais là, je reste scotchée par cet article ... merci de me faire prendre conscience que je ne suis pas "mieux" que les autres et que ça peut également m'arriver ... Je promets de rester vigilante et encore plus si je suis en situation de stress.

 

Post a Comment

<< Home