M For Maman

Une vie de maman en congé parental.

Wednesday, January 30, 2008

Silence

Je suis assise dans mon salon et pour la première fois de la journée, il règne un silence presque absolu dans ma maison. T. est en haut qui dort comme un ange après un avant-midi rempli d'activités. E. est sur le divan, à mes côtés qui dort lui aussi comme un ange après un bain chaud et un ventre bien rempli. Je regarde le topo et j'ai les larmes aux yeux tellement je me trouve bien.

Pas juste pour le silence et ce moment de détente pleinement apprécié (et mérité parce que petit T. avait la bougeotte ce matin. Et occuper un gamin de deux ans plein d'énergie quand on ne peut pas sortir à cause du temps merdique, ça essouffle!!), mais aussi pour la sensation de plénitude.

Je suis bien. Là. En ce moment. Mes deux trésors sont en forme, ils font dodo, ils sont magnifiques! Mon troisième trésor est au bureau et quand il va revenir, il devra faire un dessin à la gouache pour T. qui lui a sorti un vieux napperon, une feuille de papier et de la "piture" pour son retour. Et je sais que ce soir, T. va prendre son bain avec moi et il va s'amuser à faire du café avec sa petite bouilloire pour papa parce que "maman elle aime pas ça le café elle, juste papa", et E. va gazouiller sur l'heure du souper et G. va lire une histoire à T. et après tout ça, G. et moi, on va s'asseoir ensemble sur le divan et on va chercher quelque chose à écouter à la télé et on ne trouvera rien et on va être ensemble et tout et tout...

Y a des moments comme ça, des moments où je n'échangerais ma place avec personne! Pour rien au monde!

Tuesday, January 22, 2008

Routine...

Depuis que je suis redevenue une maman à la maison, je me suis réinstallée dans ma petite routine. Je me lève, je déjeune avec T., je vais le reconduire à la garderie et après je gagagoutise avec E. pour le reste de la journée, tout en m'occupant du ménage, des petites commissions et des repas quand j'ai le temps (et l'envie). Les mamans auront beau dire ce qu'elles voudront, elles auront beau me rappeler à quel point c'est facile les premiers temps d'être une maman... Ben moi je dis que non, ce n'est pas si facile. C'est une joie immense, oui, mais c'est aussi une adaptation, une accumulation de fatigue, un test de patience et un vide énergie. Quand je vois les mères comme moi se vanter de la facilité avec laquelle elles sont entrées dans ce nouveau mode de vie, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un mensonge! C'est impossible de dire que ça coule tout seul (je ne parle pas des seins. Parce que de ce côté là, oui, ça coule tout seul et toujours dans les moments où il ne faudrait pas!!)

Allaiter aux deux heures, calmer les pleurs dont on ignore la cause, donner le bain à un bébé hurlant son mécontentement, changer les couches parfois trois fois de suite, se faire arroser par un petit garçon trop content de se retrouver nu-fesses, ne plus avoir de nuits complètes, ne parler à personne de la journée (lancer des répliques cinglantes aux invités de Maury Povich, tous plus cons les uns que les autres, ça ne compte pas...) Ça ne coule pas tout seul, ça s'apprend. Même après un deuxième...

Après deux mois ça devient plus facile. Quand on est capable de faire la différence entre les pleurs de faim, les pleurs de couche souillée, les pleurs de "je veux être dans tes bras, y en a marre d'être dans le parc!" et les pleurs de maux de ventre... Là ça devient plus facile. Mais avant ça... Nope, pas facile.

À travers tout ça, il y a aussi les premiers sourires (les tout croches, puis les vrais sourires), les premiers gazouillis, le petit point qui serre le doigt si fort, l'odeur du cou du bébé, la douceur du dos et des cheveux, la beauté du bébé endormi... Et ça, ça vaut bien les petits moments moins faciles. Et puis dans les moments moins faciles, je me botte les fesses, j'habille E. et je pars marcher dans la neige et certains jours, comme aujourd'hui, je rencontre une amie par hasard et elle égaye ma journée!

Saturday, January 12, 2008

:)

Voyant qu'il ne remerciait pas la caissière qui venait de lui donner une balloune à gonfler, je demande à T. : "Qu'est-ce qu'on dit?" Il regarde la caissière, lui tend sa balloune et d'un petit air gêné, il lui demande : "Souffler?"

Friday, January 11, 2008

Mauvais flash

Depuis que je suis maman, il m'arrive fréquemment d'avoir des visions d'horreur concernant mes fils. C'est pas que je m'amuse à avoir ses visions, elles viennent toutes seules, sans que je les ai souhaitées. Quand c'est pas une vision de T. qui déboule l'escalier et qui se retrouve tout en sang, c'est une vision de moi qui glisse dans l'entrée et qui échappe E. et qu'il se retrouve gravement blessé. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce genre de flash, j'ai horreur de ça, mais je n'y peux rien. À chaque fois, j'ai le coeur à l'envers et j'ai du mal à chasser les images.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, j'ai eu la vision de T. qui escaladait notre bibliothèque dans le salon et la bibliothèque lui tombait dessus et c'était atroce. Je n'arrivais pas à me défaire de cette putain d'idée macabre et j'en ai glissé un mot à G. qui, à moitié éveillé (il était 4h00 du matin...), m'a dit de ne pas m'en faire. Je me suis finalement rendormie. Hier soir, j'écoutais mon Grey's Anatomy bien aimé et le fils de Bailey, un tout petit bébé, a eu un accident... Il grimpait dans la bibliothèque et celle-ci lui est tombée dessus... Je crois aux signes, G. le sait. Et même si lui n'y croit pas, on n'a fait ni une ni deux et on a déplacé les livres les plus lourds sur l'étage du bas, pour éviter le pire.

Thursday, January 10, 2008

Ça recommence!!

J'avais presque réussi à oublier à quel point les gens peuvent être agressants quand tu as le malheur d'aller magasiner avec un nouveau-né. Je suis allée 30 minutes au centre d'achat ce matin et j'ai maintenant environ 45 nouvelles amies. Toutes des gentilles madames qui mourraient d'envie de toucher à ma progéniture.

Les "Hon! C'est pas vieux ça" (Ça, en passant c'est un humain!! Il a beau être miniature, c'est pas un ça pour autant bon!!), "Oh! Qu'il a l'air à avoir des cheveux, je peux voir?" (No way!), "Ce qu'elle est mignonne!!" (C'est pas une fille!!!!!!!!!!!!!) fusaient de toute part. Bref, je me suis sauvée avant que quelqu'un ne tente de lui pincer les joues.

La meilleure que j'ai entendue aujourd'hui, c'est la réplique d'une femme à qui je venais de spécifier que ELLE était en fait un IL... Elle m'a dit : "C'est parce qu'il a tellement de beaux traits, on dirait vraiment une fille". What!? C'est quoi!? Par défaut, un garçon c'est laid!? Y a que les bébés filles qui peuvent être beaux!? Non mais...

J'avais une rage de magasiner ce matin. Pour moi. Juste pour me gâter un peu. Je suis revenue avec un pyjama à pattes et des bobettes Diego pour T., deux pyjamas pour bébé et rien pour moi.

Monday, January 07, 2008

Chez-nous, on sait recevoir!

Il y a une tradition chez-nous : Après un souper en bonne compagnie, le thé est aromatisé avec de la crème de menthe. L'essayer c'est l'adopter. Après une fondue dégustée avec un couple d'amis, G. sort l'artillerie : Thé Darjeeling et crème de menthe blanche, un délicieux mélange (dont je me suis privée pour cause d'allaitement). Voyant que la crème de menthe ne goûtait rien, G. en rajoute et en rajoute encore... Rien... Ça ne goûte rien...

Chez G., il y a une tradition : À Pâques, tout le monde part en expédition pour aller chercher de l'eau de Pâques. Avec, bien entendu, le premier récipient qui nous tombe sous la main... Il y a deux ans, le dit premier récipient s'est avéré être une bouteille de crème de menthe blanche...

Je vous laisse deviner la suite : Nos amis sont repartis purifiés de l'intérieur et le mystère de la crème de menthe qui refuse de goûter s'est trouvé résolu...