Liste des petites choses à prendre en considération pour les mamans qui songent à faire de l'aqua-poussette avec leur chérubin et qui n'en ont jamais fait.
1. Si la prof ne vous paraît pas sympathique au premier regard, fiez-vous à votre instinct, les choses ne s'amélioreront pas en cours de route.
2. Si la prof demande qui n'a jamais fait d'aquaforme avant, ne levez pas la main si c'est vptre cas sous peine d'entendre un "Ah ouin! Yish!!!" rempli de dédain de cette dernière. Agissez comme si vous en aviez fait toute votre vie. N'oubliez pas que vous êtes dans l'eau et que vos mouvements sont à peine visibles, personne ne remarquera que votre mouvement de ski de fond n'est pas parfait.
3. Si dans la salle d'habillage, les mamans vous disent que votre petit tas d'amour est mignon, répondez que le leur aussi est très mignon. Vous le trouvez laid? Pas grave, c'est comme pour la question "Comment ça va?", les gens se foutent de la réponse, ce qu'ils veulent c'est montrer qu'ils sont intéressés par vous et ils s'attendent à la même chose de votre part. Si vous ne voulez pas que toutes les mamans vous fuient, répondez que leur enfant est mignon! La seule maman à qui j'ai répondu que sa fille était craquante quand elle m'a dit que E. était beau (ce qui était vrai, les autres étaient tous laids), ben c'est la seule qui m'a parlé pendant le cours. C'est aussi la seule qui m'a aidée quand E. a fait une crise d'affirmation de soi de l'apocalypse (voir point4).
4. Si vous vous apercevez que la moitié du cours est déjà passée et que bébé coopère toujours, ne vous dites pas que la partie est gagnée. C'est sans doute ce moment que bébé en question choisira pour faire entendre son écoeurement aigu de la petite poussette flottante. Si vous vous attendez à un élan de sympathie de la prof, vous pouvez toujours courir, attendez vous plutôt à ce qu'elle arrête son cours, qu'elle regarde dans votre direction avec des fusils dans les yeux pour vous faire comprendre à quel point vous êtes une mauvaise mère et à quel point vous perturbez le cours. Ne vous en faites pas trop, elle reprendra son cours quand elle se sera assurée que toutes les mamans (sauf la maman du point 3, qui elle viendra à votre secours) vous auront elles aussi regardé avec un petit air méprisant. Sortez plutôt votre petit de la poussette et réconfortez-le. Remettez-le dans la poussette une fois qu'il est calmé puis ressortez-le de la poussette parce que ça fait pas dans la poussette, c'est dans les bras qu'il veut être... Tournez la poussette de bord, remettez votre poussinot dedans, flanquez lui la suce dans la bouche (tenez la fermement jusqu'à ce qu'il accepte de la prendre) et continuez votre cours comme si de rien n'était.
5. Si à la fin du cours, la prof laisse un 5 minutes libres pour que vous et votre trésor puissiez partager un moment magique dans la piscine, sortez, allez plutôt partager ce moment dans la salle d'habillage pendant qu'il n'y a personne. Parce que 12 mamans qui habillent 12 bébés dans un vestiaire, ça prend de la place... Quand elles arriveront, vous et votre merveille serez habillés et prêts à revenir à la maison.
6. En sortant, souriez de façon compatissante à la maman qui essaie d'habiller sa fille qui hurle son désaccord, cette même maman qui vous a regardé en chien de faïence tout le reste du cours après la crise de larmes de votre petit.
7. Dites-vous que pour une première ce n'était pas si mal et que la semaine prochaine ça ira mieux.
Oh! Et n'écoutez pas votre G. quand il vous dira que même si vous n'avez pas de couches de piscine pour le premier cours ce n'est pas dramatique, qu'une couche normale fera l'affaire pour une fois. À la fin du cours, quand viendra le temps d'enlever la couche, elle explosera, et tous les petits trucs collants qui servent à absorder l'humidité resteront collés sur votre bébé, sur votre serviette et par terre.